Le SEL de la dune en pratique

lundi 10 juin 2013

Notre association a son siège en Gironde, au bord du Bassin d’Arcachon, à La Teste de Buch plus précisément. Elle s’adresse à toute personne habitant dans les environs et souhaitant échanger des services ou des biens sans utiliser d’argent, dans un esprit de solidarité et de convivialité.

L’esprit du SEL

« Nul n’est si petit qu’il n’a rien à donner et nul n’est si grand qu’il n’a rien à recevoir ! »

Tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut mettre au service des autres , sans utiliser d’euros, créant ainsi des richesses qui seraient sans doute inexploitées.
Par sa réflexion et ses pratiques, le SEL participe à la transition vers une société plus juste et plus respectueuse des êtres humains et de l’environnement.

Présentation du S.E.L

C’est au Canada, dans les années 1970 que sont créés les premiers LETS (Local Exchange Trading System). Ils apparaissent ensuite en Australie et en Angleterre. En France, les premiers SEL (Système Local d’Echange) voient le jour en 1994 ; en 2014, plus de 500 SEL sont recensés.
Le S.E.L. de la Dune est une association à but non lucratif, apolitique et laïque, loi 1901.
Son objectif est de mettre en contact des personnes proposant des services ponctuels d’entraide ou de biens, sans échange d’argent.
La monnaie d’échange est la « perle ». Une heure d’un adhérent vaut « 60 perles ». Sa valeur est estimée par le donneur et il n’y a aucune parité entre la « perle » et l’euro.
Tous les comptes sont ouverts avec un solde égal à 90 perles. Le détail des échanges est inscrit sur chaque carnet d’échange.
Ce système est ouvert à tous ceux qui souhaitent échanger et partager, dans un esprit de solidarité.

Adhésion

L’adhésion annuelle individuelle s’élève à 6€. Elle a habituellement lieu au début de l’année. Pour toute inscription postérieure au mois de juin, elle est réduite à 3€. Les adhérents possèdent à titre individuel un carnet d’échanges où sont notés tous les échanges avec les autres adhérents.
Un code d’accès leur est transmis afin de leur permettre l’ajout et la consultation de leurs offres et demandes, ainsi que la prise de contact sur le site internet www.seldeladune.org.

Fonctionnement du SEL de la Dune

Une BLE (Bourse Locale d’Echange) a lieu une fois par mois, alternativement le vendredi ou le samedi, à l’E.S.P.A.C.E. Miquelots situé avenue du Pays de Buch à La teste de Buch.
Les échanges se font sur place ou sur le site internet sur lequel se trouvent les dates des prochaines rencontres et toutes les informations complémentaires utiles.
Après les échanges, les BLE se terminent par une « auberge espagnole » grâce à ce que chacun a apporté.

« La rencontre de l’autre vaut tout l’or du monde »

A venir